Double diplôme franco-allemand
Licence LEA / Bachelor IKEAS




Langues Etrangères Appliquées (Université Paris Nanterre) / Etudes interculturelles européennes et américaines (Martin Luther Universität, Halle, R.F.A.)

Pour en savoir plus : 

Site IKEAS de l'Université Martin-Luther : http://www.ikeas.uni-halle.de/

Site de la ville de Halle : www.halle.de


Déroulement des études

  • LICENCE 1 (semestre 1 et 2) : Etudes à l'Université Paris Nanterre
    Les combinaisons de langues possibles sont : allemand/anglais - allemand/russe - allemand/espagnol.
  • LICENCE 2 (semestre 3 et 4) : Etudes à l'Université Paris Nanterre  
    En semestre 3, les étudiants français qui participeront au cursus sont sélectionnés. La sélection intervient uniquement à ce moment-là, il n'est pas nécessaire de prendre une inscription spécifique.
     
  • LICENCE 3 (semestre 5 et 6) : Etudes à l'Université de Halle
    Le cursus IKEAS (Interkulturelle Europa und Amerikastudien) est précédé d'un stage linguistique intensif de 2 semaines début septembre. Les étudiants doivent rendre un travail de "thesis" (mémoire, un correcteur français, un correcteur allemand) et font un stage de huit semaines en Allemagne (avec rapport de stage à rédiger en allemand).
 


Modalité d'accès

La sélection se fait sur dossier au semestre 3.

 

Exemples de stages effectués par les étudiants du cursus

Secteur diplomatique et politique
- Représentation française auprès du Ministre-Président de Saxe-Anhalt. Organisation de manifestations culturelles françaises en Saxe-Anhalt.
- Bundestag.Assistant dans le bureau d'un député (Die Grünen)

Médias
- Radio Corax, radio associative. Conception d'une émission. Réalisation de reportages.
- Journal local en ligne. Tenue d'une rubrique en ligne, reportage sur un salon de jeux vidéos.

Traduction
- Stages dans divers cabinets de traduction (Magdebourg, Halle)

Domaine culturel
- Théâtre Thalia. Un des meilleurs théâtres allemands pour la jeunesse. Encadrement d'un groupe de jeunes
"en difficultés" ( thérapie par le théâtre). Traduction lors de festivals pour troupes françaises se produisant à Halle.
- Association culturelle de Chemnitz. Préparation d'un festival européen.
 

 

Débouchés professionnels

Les institutions, associations et entreprises à caractère binational ou international qui font appel aux compétences interculturelles.


Informations pratiques concernant l'inscription

Après le baccalauréat, l'inscription pour ce cursus n'est pas encore spécifique. Il faut s'inscrire normalement par APB en LEA, L1. Les études en LEA allemand/anglais sont "désectorisées", c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de résider dans l'académie de Versailles pour s'inscrire.
Si vous avez le projet de suivre le cursus intégré avec l'Allemagne mais n'obtenez pas de place par le biais d'APB, écrivez à la responsable qui pourra étudier votre situation, vous conseiller et vous aider.
La sélection s'effectue en fin de troisième semestre d'études, donc il n'y a aucune démarche particulière à faire auparavant.
Un double-diplôme, pour quoi faire ?

Le double-diplôme, comme la plupart des licences d'enseignement général, n'a pas pour objectif l'entrée directe dans la vie professionnelle. Il permet d'acquérir une expérience internationale dans le franco-allemand, de s'interroger sur les spécificités culturelles, d'apprendre à s'insérer dans le contexte d'une entreprise internationale. Ce cursus existe depuis 2005, nous effectuons régulièrement des enquêtes auprès des anciens étudiants. Leurs réponses montrent que la grande majorité d'entre eux ont poursuivi leurs études dans des masters sélectifs de commerce international, sciences politiques, langues étrangères, études européennes, affaires internationales, management touristique, pour citer des exemples représentatifs. Le double-diplôme et la maîtrise de l'allemand a été pour beaucoup d'entre eux un atout décisif pour intégrer un master. L'expérience franco-allemande les a souvent incités à se tourner aussi vers d'autres pays étrangers. Actuellement, d'anciens diplômés travaillent par exemple au Canada, en Australie, en Allemagne, à Bora-Bora et en France dans un contexte binational ou international.

Mis à jour le 21 novembre 2017