LA LICENCE

LA FORMATION

La Licence LEA est un diplôme pluridisciplinaire qui vise l'apprentissage de deux langues et cultures étrangères, l’acquisition de connaissances juridiques et économiques et le développement de compétences professionnelles.

Les étudiant·e·s peuvent choisir tout couple de langues parmi les 9 langues suivantes :
allemand • anglais • arabe • chinois • espagnol • grec • italien • portugais • russe

Cliquez ici pour consulter l'offre de formation complète en Licence LEA.

La formation comprend un stage obligatoire de 280h intégré au cursus. Ce stage fait l'objet d'une évaluation concourant à la délivrance du diplôme.

Au cours de la formation les étudiant·e·s peuvent partir étudier à l’étranger pendant un semestre ou une année dans le cadre d’un (Erasmus ou autre).

LES OPTIONS DE SPECIALISATION

A la suite de la première année et au moment de l’inscription pédagogique en deuxième année, les étudiant·e·s choisissent une option de spécialisation parmi les trois options suivantes :
  • Affaires et entreprise
    Cette option entend accompagner l’étudiant·e à l’intérieur de l’univers de l’entreprise. Elle vise à développer, dans les deux langues/cultures choisies, une bonne connaissance des différents types d’écrits commerciaux, ainsi que des compétences en économie d’entreprise et en stratégies de développement commercial.
  • Médias et communication
    Axé sur la communication, cette option offre à l'étudiant·e une vision approfondie des systèmes médiatiques (presse, web, audiovisuel) des deux langues/cultures choisies. Elle comprend une introduction générale aux théories de l’information et de la communication et développe des compétences en communication d'entreprise.
  • Tourisme international
    Cette option propose une formation en géographie, en économie et en marketing du tourisme international. 

ENSEIGNEMENT A DISTANCE

L'enseignement à distance (EAD) est une composante du service général COMETE (Centre optomisé de médiatisation et de technologies éducatives) qui accompagne la mise en oeuvre des différentes activités liées aux technologies éducatives au sein de l'université.

Le département de LEA offre la possibilité de suivre la Licence LEA à distance pour tout couple de langues parmis les trois langues suivantes : anglais, espagnol, allemand.

Attention : seule l'option de spécialisation Médias et communication est proposé à distance.

Pour plus d'information sur le service COMETE et l'EAD, cliquez ici.


DOUBLES DIPLOMES

Le département offre à ses étudiant·e·s deux doubles diplômes qui leur permettet d'avoir une formation internationale et une mobilité d’un an à l’étranger.


DOUBLE DIPLOME FRANCO-ALLEMAND / BACHELOR IKEAS
Université Paris Nanterre / Martin Luther Universität Halle-Wittenberg
Le département offre aux étudiant·e·s qui choisissent allemand/anglais, allemand/russe, allemand/espagnol la possibilité d'obtenir un double diplôme franco-allemand à la suite d'un cursus intégré qui prévoit une mobilité d'une année (L3) à l'Université de Halle, avec stage obligatoire en Allemagne.



DOUBLE DIPLOME FRANCO-ITALIEN
Université Paris Nanterre / Università di Modena e Reggio Emilia
Les étudiant·e·s ayant choisi italien/anglais, italien/allemand, italien/espagnol, et qui veulent intégrer en deuxième année le parcours Médias et communication ou Affaires et entreprise, peuvent postuler pour un double diplôme avec l’Università di Modena e Reggio Emilia, Dipartimento di Studi Linguistici e Culturali (Département d'Excellence 2018). Le diplôme prévoit une mobilité d’une année (L3) à Modene dans le cadre du programme Erasmus Plus.

PREREQUIS

Un bon niveau de langue est requis dans les deux langues choisies (niveau B2 du cadre européen de référence), afin de permettre aux candidats de tirer le meilleur profit d'une formation en grande partie dispensée en langue étrangère.

DEBOUCHES

La Licence LEA permet de travailler dans les secteurs des relations internationales, de la traduction, de l’interprétariat, du tourisme, de l’hôtellerie, de l’import-export, de la communication ou du journalisme.
Elle forme de futur·e·s professionnel·le·s trilingues, ouvert·e·s à l'interculturalité et capables d'affronter les défis sans cesse renouvelés de la mondialisation.

Dès la L2, les étudiant·e·s peuvent passer des concours d’entrée aux écoles de commerce, de journalisme, de traduction, de communication ou des concours de la fonction publique. Des enseignements spécifiques y préparent (traduction, résumé de texte, note de synthèse).

Après la L3, les étudiant·e·s peuvent s’inscrire en Master LEA, dans un Master bilingue ou trilingue, ou postuler à d'autres Masters ou diplômes équivalents (MBA).

Mis à jour le 02 décembre 2024